Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Le vent aurait-t-il tourné ?

En septembre dernier, nos U'Boys prenaient la route de Lorient, où ils ouvraient leur saison de NM1 2017-2018. Sur le parquet du Palais des sports Kervaric, les joueurs de Vincent Lavandier avaient résisté une mi-temps, avant de subir un éclat dans le 3ème QT qu'ils ne parviendraient pas à remonter (69-82).
Depuis, l'équipe coachée par Philippe Maucourant a confirmé sa belle entame en réalisant une première partie de championnat intéressante, jusqu'à afficher un bilan de 9 victoires pour 5 petites défaites à la mi-décembre.

Mais depuis, les Cepistes ont connu de larges difficultés : confrontés aux blessures de l'intérieur Ronaldas Rutskauskas (11 pts et 7,1 rbds/m) et de l'arrière Mathieu Bigote (12,8 pts et 4,1 pds/m), les Lorientais sont à l'arrêt depuis 3 journées et ont été successivement défaits par St Quentin (59-76), Andrézieux (68-77) et le GET Vosges (65-71). Avec une attaque en berne sur ces derniers matches, le CEP Lorient a besoin de se reprendre pour conserver son actuelle 7ème place (9V-8D), synonyme de qualification en play-offs. D'autant plus que derrière, l'étau se resserre et nombreux sont les candidats aux phases finales.
 
De leur côté, nos U'Boys ont connu des difficultés en première partie de saison, mais semblent sur une meilleure dynamique. Auteurs d'une belle prestation à Gries (68-76), confirmée samedi dernier face à Chartres (81-73) et un succès probant face au 5ème du championnat, les joueurs de Vincent Lavandier auront à coeur d'enchaîner afin de remonter au classement. Si le retour sur les parquets de Xane D'Almeida est précieux pour l'Union (22 pts et 7 pds face à Chartres), la défense de l'Union sera un élément déterminant de ses succès, elle qui a largement limité ses adversaires sur les dernières journées de championnat (72,7 pts encaissés sur les 4 derniers matches).

Au coeur d'une période intense de ce championnat de NM1, l'enjeu sera des plus important pour les deux équipes. Il y a fort à parier que les U'Boys se verraient bien continuer à engranger des points et de la confiance, afin de pouvoir aborder le match de Coupe de France de mardi prochain de la meilleure manière. Mais les Lorientais ont besoin de relever la tête et de retrouver le chemin du succès, avant de s'offrir une belle affiche avec la réception de Blois à Kervaric ; et devraient avoir tout prévu pour contrarier les plans de l'Union.

Dans le sillage de leur capitaine, charge aux Bigourdans de conserver leur salle de Lourdes inviolée et de s'offrir une belle occasion de remonter à la 12ème place. Et de confirmer au passage à leur public et supporters que oui, le vent a bel et bien tourné !
  
 
Vendredi 19 janvier, 20H
18ème journée de Nationale 1 Masculine
Union Tarbes Lourdes - CEP Lorient
Palais des Sports de Lourdes