Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Une belle, et des enjeux

Après avoir entamé de fort belle manière cette année 2018, enchaînant les belles victoires en championnat (face à Chartres puis Lorient) et confirmant sa forme actuelle face à Denain ce mardi au Quai de l'Adour en Coupe de France, l'Union reprend la route et sera à Aubenas pour la 19ème journée.
Ses bonnes résultats, l'Union les doit en partie à une belle résolution défensive. Limitant une Pro B à 73 pts, et deux équipes du top 8 à 73 pts (Chartres) et 69 pts (Lorient). Une statistique essentielle pour accrocher des succès.

Les deux équipes se retrouveront à nouveau à Aubenas. En effet, ce sera déjà la troisième confrontation cette saison ! Si les Ardèchois avaient emporté la première manche, en octobre à Lourdes (82-91), les U'Boys avaient rendu la monnaie de leur pièce aux Albenassiens début novembre, en 1/32e de finale de Coupe de France (77-58). La belle se disputera donc en terre hostile pour les Bigourdans.

Si les Unionistes auront à coeur d'emporter cette confrontation, ce n'est pas uniquement pour sortir vainqueur du duel avec l'équipe du coach Moatassim Rhennam. Les enjeux ne manqueront pas ! Lancée sur une belle série, l'Union redresse progressivement la barre et se retrouve à 2 victoires de la 7ème place, synonyme de qualification en play-offs. Ce sont ainsi 9 équipes qui se tiennent en 2 succès, et dont les résultats pourraient être décisifs dans les journées à venir.
 
Si l'Union peut saisir une occasion rêvée de recoller le bon wagon, du côté d'Aubenas le besoin de points se fait également sentir. Seuls 17ème, les jaunes et bleus reste sur une difficile série : 1 victoire sur les 8 derniers matches. Malgré cela, les joueurs Ardèchois ne sont jamais loin du but ! Une seule de ces 7 défaites a été concédée de plus de 10 points. Autant dire que l'USA est dans tous les matches, et que le retour à la compétition de Justin Moss (19,1 pts et 6 rbds par match) constitue une menace supplémentaire. Pour nos U'Boys, il faudra afficher la même forme et maîtrise que lors de ces dernières sorties pour faire chuter Aubenas dans sa Halle des Sports.

Les U'Boys nous ont montré à l'occasion de leurs récentes sorties toutes les qualités qu'ils pouvaient déployer. Il faut maintenant espérer qu'ils auront récupéré l'intégralité de leurs moyens physiques durant ces deux petits jours entre les deux rencontres. Et qu'ils trouveront les moyens de poursuivre leur remontée !
 
Ludovic Vaty, Lien Phillip et Florian Lesca (de g. à d.) auront besoin de toutes leurs forces pour poursuivre leur belle série.
Crédit photo : JP Harispuru 

 
Vendredi 26 janvier, 20H
19ème journée de Nationale 1 Masculine
US Aubenas - Union Tarbes Lourdes
Halle des Sports, Aubenas