Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Rejoindre la cour des grands

À ce jour, le classement ne laisserait pas présager le contexte du match à venir. De son côté, l'Union (13ème ex-aequo avec 7V - 12D) accuse encore le retard pris en phase aller, souffrant des absences et blessures diverses. De l'autre, Rueil, à qui tout réussit en ce début de championnat, caracole à la 3ème place avec 14V pour 5 petites défaites.
 
Mais ce bilan comptable doit être nuancé. Car l'Union a prouvé ces dernières journées que la dynamique pouvait être inversée, en témoigne les succès face à Chartres et Lorient, deux autres “gros“ du championnat. Elle a aussi prouvé qu'elle pouvait retomber dans ses travers, au vu de sa prestation à Aubenas.
Les joueurs de Vincent Lavandier ont maintenant un objectif : pour revenir dans la course, il faudra être capable de s'imposer face à des cadors. Surtout sur des terres Bigourdanes que les U'Boys auront à coeur de protéger, condition majeure à une remontée au classement.
 
En attendant le retour de blessure de Greg Pryor et de Luc Archimède, l'Union devra être capable de retrouver l'accès au cercle. Un chemin qu'elle a quelque peu perdu à Aubenas (59 pts inscrits) et qui lui a largement fait défaut. De l'autre côté du parquet, la défense Bigourdane devra continuer de tenir son rythme (71,2 pts encaissés en moyenne en 2018). Car en face, les Franciliens proposent une ligne offensive impressionnante (85 pts inscrits en moyenne, 5ème meilleure attaque). Le danger peut venir de partout : sous les cercles, Kyle Tresnak (16,2 pts et 6,3 rbds) et Maleye N'Doye (10,9 pts) forment un duo impressionnant. Mais autour de l'arc, les menaces sont multiples : Bichard, Sencanski, Sambe et Gourari apportent tous plus de 10 pts par match ; le tout sous la houlette d'un Rathieuville qui distribue les caviars (5 de moyenne).
 
De surcoît, le RAC est sur une dynamique exceptionnelle et vient d'afficher 8 succès de rang ! Il faut donc remonter au 2 décembre dernier pour trouver trace d'une défaite à l'extérieur, à Sorgues (84-85). Depuis, les jaunes ont disposé entre autres du SOMB, de Challans, de St Quentin... Si à domicile, les résultats sont impressionnants, à l'extérieur, les joueurs de Julien Hervy semblent toutefois plus friables et s'imposent de courts écarts. 
Les joueurs de Vincent Lavandier trouveront donc une adversité rarement vue en Bigorre cette saison. Et auront à coeur de faire douter cette équipe et de prouver à leur public qu'avec leur soutien, ils sont capables de triompher de n'importe quelle équipe. 

Et c'est bien de victoires dont les U'Boys ont grand besoin, afin de pouvoir continuer à ambitionner une remontée au classement. Avec ce vendredi, une première étape importante : démontrer que l'Union peut rejoindre la cour des grands !
 
Crédit photo : JP Harispuru
 
 
Vendredi 2 février, 20H
20ème journée de Nationale 1 Masculine
Union Tarbes Lourdes - Rueil Athletic Club
Palais des Sports du Quai de l'Adour, Tarbes