Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

L'Union doit une revanche

Un soir de septembre, le vent avait tourné pour l'Union. Auteur d'une préparation cohérente, l'Union présentait un visage intéressant bien que défaite à Lorient en ouverture. La réception d'Aubenas, mal en point et privée de nombreux joueurs devait coincider avec la première victoire en NM1. Prenant un départ canon (27-16), l'Union s'était progressivement effondrée face à l'impact Albenassien, s'inclinant au final (82-91) pour son premier match à domicile.
 
Si l'Union a corrigé le tir depuis, avec notamment la précieuse victoire face à Souffel ce samedi, il y a fort à parier que l'équipe aura à coeur de corriger cette absence de prestation, et ce match de coupe se présente comme une occasion révée. Le coach Bigourdan préfère prévenir : “Il faut jouer chaque match à fond, pour garder du rythme, de l'allant. On va à Aubenas pour se rappeller qu'on a fait un non-match en championnat, et qu'il nous faudra faire cette fois un match sérieux.“
 
Mais prudence est de mise car avec la fatigue des joueurs, qui n'auront eu que 2 jours de repos pour préparer leur déplacement en terre Ardéchoise, le coach s'attend à “un match dur physiquement“. L'impact des hommes de Moatassim Rhennam avait justement fait souffrir les U'Boys le 29 septembre dernier. Remportant alors largement la bataille du rebonds (39 à 24), les Albenassiens disposent d'une équipe dense et impactante. Jonathan Leria (13,5 pts et 4 rbds) et Michel Ipouck (10,4 pts et 5,2 rbds) seront, à ce titre, à surveiller.

Les jaunes, qui ont remporté vendredi leur 2ème succès en championnat face à Orchies (75-65), disposent donc de solides arguments. Pour l'Union, qui part sur les routes pour 6 jours avec le match à suivre à La Charité, le tableau est posé. Et une revanche attendue !
 
Crédit photo : Jean Pierre Harispuru
 
 
Mardi 7 novembre, 20H
1/32ème de finale de Coupe de France
US Aubenas - Union Tarbes Lourdes
À Aubenas, Halle des Sports
 

Retrouver de l'allant

En souffrance ce mardi, l'Union continue d'enchaîner et reçoit dès samedi les Alsaciens de Souffelweyersheim. Un adversaire bien connu, que les Bigourdans avaient croisés sans réussite en 1/2 finales de playoffs au printemps dernier.
 
Un adversaire, qui lui aussi connaît quelques difficultés en ce début de saison. Malgré la reconduction d'une bonne partie de l'effectif, le BCS a lui aussi du mal à trouver de la régularité. Suite à ses 3 victoires introductives, les hommes de Stéphane Eberlin ont perdu à 3 reprises (à Challans, Andrézieux et face à Saint Quentin). Club référencé du championnat, Souffel est attendu en haut de classement, et son recrutement estival a confirmé ses ambitions.

Les prolongations de Giedrius Staniulis (14,8 pts et 10,2 rbds de moyenne) et de Fabyon Harris (13,4 pts et 4,7 pds) constituent la base de l'effectif de cette nouvelle saison. S'appuyant sur efficacité offensive remarquable (77,5 pts de moyenne), avec une marque répartie entre 6 joueurs à plus de 10 pts de moyenne, le BCS cherche encore à trouver son rythme de croisière et sa victoire face à GET Vosges mardi leur a permis de gagner un peu de sérenité. Mais que ce succès fut difficile à chercher pour les Alsaciens. S'appuyant sur 7 joueurs uniquement, dont son 5 de départ sur plus de 30 mins en moyenne, Stéphane Éberlin a beaucoup tiré sur ses joueurs.

Dans le même temps, l'Union revient d'un non-match à Sorgues et aura à coeur de se rattraper devant son public du Quai de l'Adour. Toujours en délicatesse avec son effectif, Vincent Lavandier compte sur ses joueurs pour réaliser une grosse prestation et accrocher un précieux succès dans l'optique d'une remontée au classement. Trop maladroite mardi (19/56 aux tirs), l'Union devra retrouver de l'allant et limiter les pertes de balles (17 à Sorgues). 

La clé sera donc collective face à un adversaire qui laisse certainement quelques souvenirs dans les travées du Quai de l'Adour.. Et il est certain que ce public aura lui aussi un rôle énorme à jouer dans la reconquête de son équipe !
 
Crédit photo : Basket Club Souffelweyersheim
 
 
Samedi 4 novembre, 20H
8ème journée de Nationale 1 Masculine
Union Tarbes Lourdes - BC Souffelweyersheim
À Tarbes, Quai de l'Adour