Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Retrouver la voie du succès

Les U'Boys enchaînent ! Rentrés de leur déplacement à Brissac dans la nuit de samedi, ils ont retrouvé les parquets dès dimanche soir afin de préparer au mieux le match à venir.

Car le Vendée Challans Basket (6V-5D) arrive ce mardi, avec la ferme intention de valider un bilan mis à mal ces dernières journées par 3 défaites consécutives et qui ont déjà corrigé le tir lors de la journée précédente face au GET Vosges (103-86). Les joueurs de Phillippe Namyst, qui entame sa deuxième saison au sein du club Vendéen, ont l'ambition de renouveler leur ticket pour les play-offs, auxquels ils avaient participé la saison passée (éliminés par le RAC en quart).
 
Pour ce faire, le coach Challandais s'est équipé cet été. Conservant plusieurs éléments ayant fait partie de la belle aventure de la saison passée (Gentil, Saounera, Barham, Gouez..), Phillippe Namyst a pu leur adjoindre les intérieurs Pridotkas (2,00 m) et Painter (2,06 m) ainsi que l'arrière formé en terre paloise Paul Turpin (1,90 m). 

Touché par les blessures en ce début de saison, le VCB a depuis pu compter sur le renfort du puissant Steffon Bradford (16,4 pts et 4,4 rbds/m), qui a soulagé l'équipe sous les cercles. Proposant une attaque de haute volée (84,4 pts/m), l'équipe Vendéenne dispose de nombreux atouts offensifs. Turpin (14,2 pts/m), Pridotkas (13,8 pts/m), Gentil (13,7 pts/m) ou Saounera (12,8 pts/m) peuvent tous apporter leur écot.
 
Les U'Boys devront donc résister à cette vague Challandaise dans l'optique de renouer avec le succès. Car la suite du mois de décembre sera difficile avec un déplacement à St Quentin samedi, suivi de la réception d'Andrézieux la semaine suivante. Et si le duo Pryor-Phillip est désormais identifié, le retour de Ludovic Vaty face à Brissac (20 pts et 11 rebonds) soulagera l'équipe dans sa quête de victoires, et son expérience pourrait aider l'équipe à franchir de nouveaux paliers.

Charge désormais à nos joueurs de donner le maximum, et à nos supporters de les pousser pour que tous ensemble, nous fassions de cette réception du VCB une bien belle soirée... Sous les couleurs de l'Union !
 
 
Crédit photo : Jean Pierre Harispuru
 
Mardi 5 décembre, 20H
12ème journée de Nationale 1 Masuculine
Union Tarbes Lourdes - Vendée Challans Basket
Quai de l'Adour de Tarbes
 

L'Union cède sous les assauts Brissacois

La reprise s'annoncait chargée pour les U'Boys. Déjà sur les routes et au coeur d'une région chère à Vincent Lavandier, nos troupes ouvraient le bal de cette 11ème journée de Nationale 1 face à Brissac, récent promu de NM2. Un promu qui était à la recherche de points, à la peine en ce début de championnat. Et qui obtient à l'issue de cette soirée une nouvelle victoire libératrice devant son public, après celle obtenue face à Andrézieux avant la trêve, se replaçant à la hauteur de l'Union au classement (4V-7D).
 
La partie aura cependant mis longtemps à dessiner une issue. Ludovic Vaty, de retour dans le 5 de départ ouvrait rapidement les débats, rapidement imité par Pryor de loin. Mais Cissé (23 pts au final) entrait rapidement dans la partie et faisait souffrir la défense Bigourdane, scorant 10 pts dans ce début de partie. Diamé entrait dans la danse et impactait la raquette de l'Union, initiant un premier break (9-18). Vaty et Pryor remettaient un coup de collier et ramenaient l'Union au contact (14-18), avant que Tarvydas tout juste entré en jeu ne score ses premiers points ; clôturant ce premier acte (14-21).

L'ancien joueur Bigourdan retournait sur la ligne et validait l'avance prise par le BAB (25-18), avant de faire feu de tout bois. La grêle tombait alors sur nos U'Boys, sous l'impact d'un Darius incisif et adroit qui scorait 11 pts en à peine plus de 5 mins. Heureusement, Greg Pryor poursuivait ses efforts offensifs et ses 6 pts consécutifs maintenaient l'Union dans le match à la pause (32-44).
 
Vaty et Cissé se rendaient coup pour coup en début de 3ème période, sans impact sur l'écart (38-51). Pryor restait incisif et allait récompenser l'Union sur la ligne (42-53). Le moment choisi par Morgan Belnou, le coach du BAB pour relancer son scoreur. Tarvydas assumait alors seul le scoring de son équipe, et enquillait les 19 points de son équipe en fin de quart ! Les joueurs de Vincent Lavandier, à la peine défensivement, s'accrochaient via l'impact de Ludovic Vaty auteur de 2 triples et par l'aggressivité de Pryor. Mais le mal était fait par l'ancien pensionnaire de l'Union et Brissac attaquait le dernier acte avec une avance confortable (57-72).
 
Un Pryor en verve offensivemment tentait de lancer une série pour l'Union avec ses 5 pts en début de QT (62-72). Mais le BAB a de la ressource et le duo CIssé / Diamé redonnait confiance à leur équipe, qui ne comptait alors plus que 7 pts d'avance (69-76), permettant au complexe du Marin de souffler et de clôturer ce succès acquis de haute lutte face à des visiteurs qui auront lutté jusqu'au bout (78-89).
 
L'Union aura souffert de l'impact offensif de l'intenable trio Tarvydas (35 pts) - Cissé (24 pts) - Diamé (16 pts), qui auront produit un véritable festival ce soir. On sait que ce n'est pas forcément le jeu que préfère l'Union ; et que dans ces conditions-là, il est toujours difficile de s'imposer à l'extérieur. Il faudra maintenant retrouver de l'allant car les journées fileront vite jusqu'à la réception du Vendée Challans Basket, ce mardi 5 décembre au Quai de l'Adour. Avec la mission de continuer à avancer et de s'accrocher au bon wagon !

Crédit photo : Jean Pierre Harispuru
 
 
À Brissac-Quincé, Complexe du Marin
11ème journée de Nationale 1 Masculine
Brissac Anjou Basket 89 - Union Tarbes Lourdes 77
21-14 ; 44-32 ; 72-57 ; 89-78)
Les marqueurs de l'Union : Pryor (29), Vaty (20), Phillip (10), Ruiz (3), Archimde puis Djukovic (10), Bosc (6), Benhamed, Valayer, Castard