Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

L'Union a subi l'impact de Challans

Pour enchaîner suite à son déplacement à Brissac vendredi dernier, l'Union recevait Challans hier soir au Quai de l'Adour. L'équipe de Phillippe Namyst, solide écurie du championnat était ambitieuse et avait bien l'intention de triompher de l'Union sur ses terres, afin de valider sa place dans le wagon des play-offs.

Dans un Palais des Sports bien rempli en ce mardi soir l'Union ouvrait rapidement le bal par Valayer, intronisé dans le 5 de départ par Vincent Lavandier. Djukovic plantait la première banderille du match (5-0), devant un public chauffé à blanc en ce mardi soir. Mais le local Turpin (17 pts hier soir), formé à l'Élan Béarnais répondait rapidement aux offensives Bigourdanes (7-7). Bosc s'envolait en contre-attaque pour un dunk rageur, et Phillip permettait à l'Union de faire un premier break (13-7).
Mais Turpin, inspiré en ce début de match étalait sa classe ; rapidement imité par le secteur intérieur du VCB pour clôturer ce premier acte sur une égalité parfaite (17-17).
 
En ce début de seconde période, les fautes pleuvent de part et d'autre et le score évolue peu. L'Union ne trouve plus de solutions offensives et contraint Vincent Lavandier à demander son premier TM (22-23). Valayer débloquait la situation mais Gentil plantait une flèche longue distance pour maintenir Challans en tête (24-28). Mais nos U'Boys étaient bel et bien présents et allaient provoquer la défense Vendéenne, faisant tomber les fautes et recollant au score par Ruiz (29-29) ; avant que les intérieurs des deux équipes ne se rendent coup pour coup, clôturant cette première mi-temps d'un match engagé et passionnant (34-37).
 
Au retour des vestiaires, Bosc montait sur la défense du VCB (38-39), mais Challans montait en régime défensivement et freinaient les offensives Bigourdanes (40-47) et trouvait de l'adresse extérieure par Saounera (43-53), creusant le premier écart significatif pour le VCB.
Pryor mettait fin à cette série négative, mais la raquette de Challans enfoncait l'Union par Bradford et Painter (15 pts chacun). L'aggressivité de Ruiz et Phillip permettaient à l'Union de rester à portée à l'approche du dernier acte (49-61)
 
Mais les joueurs de Phillippe Namyst ne lâchaient plus leur proie et creusait l'écart, refroidissant l'ambiance (51-66). Phillip poursuivait ses efforts et réveillait le Quai et Pryor obligeait même le coach Vendéen à arrêter le jeu (56-66). Mais Painter de loin tuait les espoirs Bigourdans (56-71), avant qu'un dernier baroud des U'Boys ne leur permette de remonter une dernière fois à l'énergie (66-74, score final).

Laissant le coach Vincent Lavandier mitigé : “On a déjà souffert dans le secteur intérieur par leur puissance, avec notament Bradford et Painter. On a assez bien maîtrisé les ailiers de grande taille sur lesquels on est obligés de s'adapter. En première mi-temps, ça a bien marché mais nous avons ensuite manqué de lucidité et d'adresse, ce qui a été le cas de toute la 2ème mi-temps, pendant qu'eux augmentaient leur pourcentage de réussite.
Challans reste un favori du championnat. Ils ont connu des difficultés en début de saison car ils ont eu beaucoup de blessés. Leur prestation n'est pas étonnante, c'est un groupe construit pour la montée.
Le paradoxe c'est qu'on voit des progrès de certains joueurs. Il faut construire dessus et rester confiant. Dans les moments faibles, on a besoin d'organisation et ce n'est pour l'instant pas le cas. Le mot d'ordre maintenant, c'est de récupérer car comme tout le monde nous allons jouer notre 3ème match en 7 jours à Saint-Quentin.“

Un déplacement à Saint-Quentin qui ne s'annonce pas des plus tendres, tant l'équipe Nordiste réussit son début de championnat (3ème, 9V-3D). Pour les Bigourdans, il faudra aller tenter l'exploit avant de revenir affronter Andrézieux vendredi prochain à Lourdes, dans l'optique de finir cette année 2017 sur une note positive.

Crédit photo : Jean Pierre Harispuru
 
 
À Tarbes, Quai de l'Adour
12ème journée de Nationale 1 Masculine
Union Tarbes Lourdes 66 - Vendée Challans Basket 74
(17-17 ; 34-37 ; 49-61 ; 66-74)
Les marqueurs de l'Union : Ruiz (8), Pryor (8), Valayer (7), Djukovic (6), Bosc (6) puis Phillip (24), Vaty (7), Archimède, Benhamed, Castard