Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Le SQBB avait de la ressource

Opposé à Saint-Quentin, une grosse écurie du championnat parfaitement lancée en ce début de saison (3ème, 9V-3D), nos U'Boys s'attendaient à un déplacement difficile dans l'Aisne. Avec pour ambition de limiter la puissance offensive des Nordistes et de pouvoir espérer un exploit à l'extérieur.
 
Mais l'armada offensive du coach Jérôme Navier entamait le match d'un bon pied. Si l'Union prenait le meilleur dans les premiers instants par Vaty et Bosc (2-7), Benoît Gillet (17 pts) s'y reprenait à deux reprises de loin pour relancer les débats (8-7). La foudre tombait de toute part en ce début de partie, et Ludovic Vaty plantait une seconde banderille à longue distance, aussitôt imité par Gillet qui était en feu en ce début de match (16-14). Bosc et Vaty continuaient d'aller au charbon, mais l'adresse de Gillet, qui en était déjà son 4ème tir primé (!) et du meneur labellisé Pro B Walker creusaient un premier écart (28-20). Djukovic et Pryor scoraient leurs premiers points et permettaient à l'Union de clôturer un 1er QT spectaculaire à portée du SQBB (28-24).
 
Les maladresses se succédaient, et le score évoluait peu jusqu'à ce que Valayer ne trouve le chemin du cercle (30-28). Mais le coach Jérôme Navier ne manquait pas de solutions, et le bon passage de Lamine Kanté (10 pts) vite relayé par un Maurice Walker (24 pts) intenable sous les cercles permettait à Saint Quentin de réveiller son public et de reprendre de la marge (46-38). Benhamed et Pryor s'employaient pour réduire la marque et à la pause d'un match très offensif (50-41), l'Union pouvait encore y croire !

Et il fallait pour ça resserer les rangs en défense. L'Union s'y employait, mais les ressources du SQBB semblaient sans fin ! Daviin Davis, peu en vue jusque là, plantait un tir assassins à longue distance et faisait croître le score (56-41). Pryor, Ruiz et Vaty entamaient une belle série pour ramener les U'Boys (58-48). Et continuaient de pousser pour donner des sueurs froides au Palais des Sports de Saint Quentin (65-59). Avant que le meneur US Walker (19 pts et 5 pds), en patron, ne redonne de l'air au SQBB avant la fin du 3ème QT (68-59).

Davis sortait de sa boîte et plantait une enième banderille pour une équipe Axonnaise très en verve (10/21 à 3 pts). Le duo Maurice Walker - B.A Walker tenait la baraque en fin de match, face à un tandem Vaty-Pryor impactant (77-67). Et Benoît Gillet, qui n'apparaissait plus sur la marque depuis son coup de chaud au 1er QT sortait à nouveau un tir lointain décisif (5/8 pour lui samedi soir). Phillip parvenait enfin à scorer et enchaînait ses 6 points du soir mais le match était joué et Jérôme Navier et ses troupes géraient une fin de match qui les voyait valider leur prestation du jour (88-77).
 
Pour nos U'Boys, auteurs d'une prestation intéressante mais démunis face à l'armada du SQBB, l'heure est à la recharge des batteries en Bigorre. À l'image d'un Greg Pryor, qui aura disputé les 40 minutes ce samedi. Après quoi ils retrouveronte rapidement les parquets afin de préparer au mieux la réception d'une équipe d'Andrézieux qui vient de défaire le GET Vosges (87-80) et qui aura à coeur de venir chercher sa revanche après leur venue en septembre dernier pour le 1er tour de Coupe de France (victoire de l'Union 88-87 après prolongations).
 
Crédit photo : Jean Pierre Harispuru
 
 
À Saint Quentin, Palais des Sports Pierre Ratte
13ème journée de Nationale 1 Masculine
Saint Quentin Basket Ball 88 - Union Tarbes Lourdes 77
(28-24 ; 50-41 ; 68-59 ; 88-77)
Les marqueurs de l'Union : Vaty (20), Pryor (20), Bosc (12), Ruiz (7), Phillip (6) puis Djukovic (24), Benhamed (4), Valayer (2), Castard