Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

“Maintenir le niveau d'exigence“

Vincent Lavandier, qui prépare actuellement avec son équipe la 9ème journée de NM1, que l'Union disputera samedi soir à La Charité, s'est livré sur les performances de son équipe, ses attentes et sa vision de l'adversaire du week-end :
 
Vincent, on sent l'équipe sur une bonne dynamique. Est-ce que cela te rend confiant vis-à-vis des échéances à venir ?
 
Je suis d'un naturel prudent... Il faut toujours rester partagé entre optimisme et pessimisme. La vérité, c'est qu'il nous faut être réaliste. Cela fait partie des clés de notre succès : de la discipline et de la rigueur. 
 
La semaine était particulière à aborder, avec 2 matches très rapprochés et une installation temporaire à Vichy. As-tu pu préparer le match aussi bien que tu le souhaitais ?
 
On a réussi à maintenir le niveau d'exigence que l'on a ces dernières semaines. La bonne nouvelle, c'est qu'on a limité la physique en évitant les aller-retours grâce au club de la JAVCM. On a pu gagner du temps sur la récupération, profiter de leurs infrastructures et s'entraîner plus que si l'on avait dû rentrer à Tarbes. C'est aussi un moyen de nous rendre plus aptes mentalement à aborder le match à venir.
 
Cette semaine passée ensemble était-elle aussi un bon moyen de renforcer les liens de ton groupe ?
 
Cela nous a permis d'étudier le positionnement de chacun. Je regrette évidemment les quelques absences que nous devons subir (Florian, Valentin ou Xane), mais cela nous aura au moins permis de recadrer un peu la hiérarchie au sein du groupe.
 
Il faut maintenant passer au match de face à La Charité, une des équipes en forme de ce championnat de NM1. C'est une surprise pour toi de les voir aussi haut ?
 
Cette équipe est tout sauf une surprise. La Charité a réussi son casting et recruté de nombreux joueurs qui ont une expérience des niveaux supérieurs (Austen Rowland en Pro B, Lens Aboudou en Pro A, Kevin Thalien en Pro B....). Ce n'est pas une équipe qui sera facile à prendre, et qui a le potentiel de figurer dans le haut de tableau cette saison.
 
Quelles seront les clés pour faire douter cette équipe chez elle  ?
 
Nous avons le droit d'être battus si La Charité est plus forte, mais nous devons suivre le plan de jeu fixé pour avoir une chance de nous imposer. La clé sera de jouer avec discipline et continuité vis-à-vis de nos derniers matches. L'équipe est actuellement dans une dynamique de progression continue, et j'espère que nous allons poursuivre dans ce sens !