Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Premier match officiel !

La saison est bel et bien lancée ! L'Union a rendez-vous avec Andrézieux, samedi à 20H à Lourdes pour le premier match officiel de sa saison 2017-2018.

Après une campagne de préparation intéressante (voir ITW de Vincent Lavandier), conclue par un succès probant face à Huesca, les troupes Bigourdanes débuteront leur saison par la Coupe de France ! Engagée dans la compétition principale, comprenant les équipes Pro A (qui entreront en lice au prochain tour) et Pro B, l'Union ouvre donc le bal face à Andrézieux, dans un premier tour qui arrive très tôt dans la préparation.
 
L'équipe de la Loire a réalisé une solide saison 2016-2017, terminant à la 8ème place de NM1 et qualifiée pour les play-offs, héritant de Souffelweyersheim en 1/4 de finales. L'équipe Alsacienne, disposant de l'avantage du terrain, éliminait Andrézieux en 3 manches (83-68 ; 70-74 ; 81-66) dans un duel qui ne sera pas sans rappeller des souvenirs aux supporters Pyrénéens ayant vécu un scénario similaire en 1/2 finales.
 
Dans le sillage de leur nouveau coach, Romain TIllon (ex-assistant à Saint-Chamond, Pro B), l'équipe de la Loire a l'ambition de pérenniser sa présence à ce niveau (2ème saison en NM1) et a su conserver un axe fort dans son équipe. Avec 6 joueurs déjà présents la saison passée, auxquels se greffent des jeunes prêts à compléter le groupe, le nouveau coach Ligérien a essayé de construire une continuité en s'appuyant sur les atouts Kovanusic (13,4 pts et 9,6 rbds par match la saison passée) et Bassine (9 pts/m).
Privé de Jerrold Brooks III, meilleur scoreur l'an passé, l'ALS a misé sur Brandon Clark (1,83 m, 24 ans) qui arrive d'Angleterre et PJ Alawoya (2,03 m, 29 ans) qui évoluait la saison passée en Islande. Deux renforts de choix qui permettront au club de l'ALS d'essayer de faire aussi bien que la saison passée.
 
L'effectif Ligérien proposera donc un réel défi aux troupes de l'Union, qui auront la chance d'ouvrir leur saison à domicile, au Palais des Sports de Lourdes. Et il y a fort à parier que la perspective de recevoir une équipe d'un échelon supérieur au prochain tour puisse donner des idées aux deux équipes...
 
 Crédit photo : Guillaume Poumarède

 
Le programme complet des 1/64ème de finales :
 
Union Tarbes Lourdes (NM1) - Andrézieux Bouthéon (NM1)
UB Chartres Métropole (NM1) - UJAP Quimper 29 (Pro B)
S.O.M Boulogne S/Mer (NM1) - Vendée Challans Basket (NM1)
Berck (NM2) - Caen Basket Calvados (Pro B)
CEP Lorient Basket (NM1) - Brissac Anjou Basket (NM1)
La Charité Basket 58 (NM1) - Chorale de Roanne Basket (Pro B)
Souffelweyersheim BC (NM1) - Gries Oberhoffen (NM1)
Kayserserberg (NM2) - JA Vichy Clermont Métropole (Pro B)
Saint Vallier Basket Drôme (NM1) - Aix Maurienne Savoie Basket (Pro B)
Golfe Juan Vallauris (NM2) - Saint Chamond Basket (Pro B)
US Aubenas (NM1) - Sorgues Basket Club (NM1)
Rueil Athletic Club (NM1) - Saint Quentin Basket (NM1)
GET Vosges (NM1) - BC Orchies (NM1)
Effort Basket Mirecourt (NM2) - ASC Denain Voltaire (Pro B)