Adresse
|
Téléphone
Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket

Le grand départ est bel et bien pris !

Après le match de Saint-Vallier, on laissait l'Union en piteux état. Face à un adversaire surdimensionné, les hommes de Vincent Lavandier n'avaient pas pu, malgré leurs efforts, rivaliser et accrocher leur premier succès. Mais le coach de l'Union restait lucide : “On savait que le début de saison serait difficile. Il faut rester humble vis-à-vis des formations que l'on a rencontré jusqu'ici !.

Mais Vincent avait bel et bien des idées derrière la tête avec ce déplacement à Orchies. L'équipe Nordiste, de son côté, n'était pas non plus dans la meilleure posture, et on retrouvait à la Davo Pévèle Arena un duel d'acculés, chacun en grand besoin de victoires et de points.
Et à ce jeu, l'Union prend vite les devant, débutant le match par un 6-0 ! Partageant la balle, présents aux rebonds, les 7 joueurs responsabilisés par Vincent dans ce premier acte apportaient leur écôt, réléguant Orchies à 11 pts (18-7). S'évitant la moindre perte de balle dans ce QT, l'Union conservait un léger matelas (23-14).
 
Le deuxième acte était copie conforme du premier. Alors que l'Union attaquait pied au plancher et reformait à nouveau un écart (35-20) grâce à l'activité de Phillip notamment, Robinson montait en régime pour Orchies et commencait à donner la réponse sous les cercles. Mais Orchies était trop tendre pour l'Union, qui continuait de dérouler ses rotations avec impact, ne laissant jamais le BCO recoller et continuant à conserver jalousement le ballon (2 balles perdues à la pause, terminant la première période sur une note positive et un score prometteur (46-29).
 
Mais le BCO, qui avait besoin de reconquérir son public n'allait pas abandonner le combat. Sous l'impulsion du duo Robinson - Ateba, les hommes de Fabrice Courcier allaient au charbon et enmagasinaient les rebonds, sans réussite pour autant (41% à 2 pts et 25% à 3 pts). L'Union s'en remettait au tandem Vaty-Phillip, présent aux rebonds et au scoring, bien secondé par Pryor pour conserver son avantage (65-50). Il ne restait plus que 10 mins à tenir pour accrocher ce si précieux premier succès !
 
Et les Nordistes, poussés par leur public donnaient des sueurs froides aux Bigourdans en début de 4ème acte, recollant à 8 pts, un écart qu'ils n'avaient plus eu depuis le 1er QT ! Herring et Robinson collectionnaient les points (13 et 17) et ramenaient Orchies au score (74-66).
C'était sans compter sur la maîtrise collective du soir d'une Union qui faisait match nul aux rebonds grâce à l'énorme chantier de son secteur intérieur (17 rebonds pour Vaty, 14 pour Phillip). L'apport du banc était précieux et l'Union finissait en trombe pour retrouver un écart convenable et parachever en beauté ce premier succès, qui, espérons-le, constituera la rampe de lancement de cette saison 2017-2018 !
 
Crédit photo : Jean-Pierre Harispuru
 
À Orchies, Davo Pévèle Arena d'Orchies
5ème journée de NM1
BC Orchies 74 - Union Tarbes Lourdes 90
(14-23, 29-46, 50-65, 74-90) 
Les marqueurs de l'Union : Pryor (23), Phillip (20), Vaty (17), Ruiz (9), Lesca (6) puis Benhamed (6), Bosc (5), Valayer (4), Castard