Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket
Adresse
|
Téléphone

L'Union se présente bien

Ce vendredi 15 juin, au Quai de l'Adour, l'Union Tarbes Lourdes profitait d'un ultime repas de fin de saison pour remercier ses bénévoles et partenaires, maillons essentiels de la belle aventure du club Bigourdan.

Profitant de cet événement, le président Didier Yedra et la coach des U'Boys Laure Savasta ont fait un beau cadeau aux présents, en leur dévoilant la composition de l'équipe NM1 pour la saison 2018-2019..
Tour d'horizon d'un effectif prometteur :
 
 
 
  Poste 1
Kevin Thalien (26 ans, 1,90 m) / Willis Castard (22 ans, 1,80 m)
 
Le futur poste 1 de Laure Savasta a été renforcé par l'arrivée de Kevin Thalien. L'international U20, maillon essentiel de la belle réussite sportive de La Charité l'an passé (10,1 pts ; 4,6 pds) a été élu parmi les meilleurs meneurs de NM1 cette saison, comme a pu en témoigner sa sélection au All-Star Game NM1.
Il sera secondé par Willis Castard, qui entamera sa seconde année au club. Le jeune meneur, formé à Évreux (Pro B et NM3) a prouvé qu'il avait de nombreuses qualités, et aura à coeur de poursuivre sa progression sous les ordres de Laure Savasta.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Poste 2
Maxence Claveau (24 ans, 1,95 m) / Tom Foucault (24 ans, 1,90 m)
C'est une doublette originale qui a été composée par le staff de l'Union Tarbes Lourdes. En effet, Tom Foucault et Maxence Claveau se sont déjà croisés, à l'Aurore de Vitré (NM2 puis NM1) avant de prendre des directions différentes. Serial scoreurs en NM2 la saison passée (17,2 pts/match à Gardonne la saison passée pour Maxence Claveau ; 16,3 pts/match à Lyon pour Tom Foucault), les deux arrières se retrouveront sous les couleurs Bigourdanes pour faire parler la poudre !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Poste 3
Stéphane Manga (26 ans, 2,00 m) / Manuel Barnes (26 ans, 2,00 m)
Nouveau duo particulier sur le poste 3, avec 2 joueurs aux parcours atypiques. Stéphane Manga a décidé de partir aux États-Unis, suivant un cursus de 4 ans, dont 2 à l'université de Seton Hall (NCAA) de 2013 à 2015. Un cursus hors du commun (matches en direct sur ESPN, stades de 20 000 places !), qui l'a ensuite mené en Bolivie puis en NM2 la saison dernière, où il a imposé sa puissance et pesé sur le jeu du SMUC (14,4 pts/match).
Quand à “Manu“ Barnes, petit-fils du président de Fos-Provence (promu en Jeep Élite), c'est un retour en France pour un joueur parti très tôt en Finlande (il y a été international jeune, ayant la double-nationalité). Il part aux États-Unis poursuivre sa formation, avant de revenir la saison passée en Finlande, au sein du KTP Basket (D1). Ce gros shooteur revient ainsi dans son pays de naissance pour la saison à venir.

 
  Poste 4/5
Justin Moss (24 ans, 2,03 m) / Alexis Thomas (22 ans, 2,08 m)
 
En recrutant son poste 4/5 US, l'Union a réalisé un gros coup en faisant venir Justin Moss. Découvert en France la saison passée, à Aubenas (18,9 pts ; 6,3 rbds par match), le roc américain viendra imposer sa puissance dans la raquette Bigourdane. Formé à l'université de Buffalo (NCAA), Justin est ensuite passé par le Canada et le Panama avant d'arriver en France la saison passée.
À ses côtés, le jeune Alexis Thomas vient densifier une raquette prometteuse. Ce long intérieur, formé au MSB, a signé une belle ligne de stats l'an passé sous les ordres de Laurent Mathis au GET Vosges (8,1 pts ; 4,5 rbds par match). Brillant lors de la venue de son équipe au Quai en avril dernier (12 pts à 100% et 6 rbds en pour 17 d'éval en 19 mins), Alexis viendra confirmer ses progrès sous les ordres de Laure Savasta la saison prochaine.
  Poste 5/4
Ludovic Vaty (29 ans, 2,06 m)
 
Aux côtés de ces joueurs, on pourrait retrouver Ludovic Vaty. En attente de la résolution de ses problèmes médicaux, l'ancien international (9 sélections) et MVP de NM1 en 2016-2017 pourrait retrouver les couleurs Bigourdanes la saison prochaine, apportant toute son expérience et son apport au groupe Bigourdan.