Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket
Adresse
|
Téléphone

L'Union affiche de belles résolutions

À l'occasion de cette nouvelle année, les U'Boys n'étaient pas gâtés par les hasards du calendrier. Se rendre à Gries, dans le nord de l'Alsace dès le 6 janvier était une épreuve difficile. D'autant plus au vu de la forme affichée par l'équipe de Ludovic Pouillart (13V-2D), à qui rien ne semble pouvoir arriver en cette première partie de saison. Mais après avoir refait le plein d'énergie pendant la trêve hivernale et avec le retour sur les parquets de Xane D'Almeida, les Bigourdans affichaient de belles résolutions. Et croyaient en leurs capacités au moment d'aller affronter le second du championnat.
 
Gries entamait la rencontre du bon pied, profitant de l'expérience de Romain Hillote qui donnait une première impulsion (9-2). Mais le meneur Bigourdan inscrivait 5 pts consécutifs pour recoller en milieu de quart (12-9). L'écart se stabilisait pendant que Forcada prenait les choses en main pour Gries (10 pts dans ce premier quart), tandis que Vaty répondait avec efficacité (14 pts dans le premier acte) pour maintenir un petit break en faveur des Alsaciens (27-23).
 
Asier Zengotitabengoa et D'Almeida s'échangeait les flèches lointaines (35-29) avant que son compatriote Forcada ne valide la belle série du BCGO, lui conférant 10 points d'avance (39-29). Ludovic Vaty était à nouveau là pour répondre et enfilait 3 paniers consécutifs pour l'Union (41-34). Mais Zengotitabengoa, toujours sur sa superbe série enfilait les perles (12 pts dans ce QT, 19 au final) et validait une belle première mi-temps des joueurs de Ludovic Pouillart, qui restaient dans leurs standards offensifs à la pause (48-36).
 
Obligés de limiter les ardeurs Alsaciennes pour espérer revenir au score, les U'Boys allaient s'en remettre à leur force de frappe intérieure en début de QT pour réduire l'écart (50-42). Une nouvelle série de Ludovic Vaty, énorme hier soir (27 pts et 11 rbds) soutenu par Archimède de loin refroidissait la Forest Arena (54-51). Mais le génial Forcada (25 pts et 5 pds) redonnait de l'air au BCGO à longue distance, vite imité par Oumarou Sylla (61-51).
 
Forcada scorait à nouveau les 6 premiers points de son équipe dans un 4ème acte décisif et creusait à nouveau un écart conséquent (67-53). Bosc attaquait le cercle à deux reprises pour repasser sous la barre des 10 pts (67-59). Un dernier run initié par Phillip et Ruiz allait porter l'Union à hauteur (71-66), mais Zengotitabengoa tuait dans l'oeuf la remontée des Bigourdans d'un triple assassin (76-68).

Une prestation encourageante pour les hommes de Vincent Lavandier, qui ont affiché de belles résolutions pour cette première sortie de l'année. Des intentions en lesquelles il faudra perséverer au cours de ce long mois de janvier, qui verra approcher de nouvelles oppositions plus accessibles.
Avant d'entamer une spirale positive ?

Crédit photo : Jean Pierre Harispuru
 
 
À Gries, Forest Arena
16ème journée de Nationale 1 Masculine
BC Gries Oberhoffen 76 - Union Tarbes Lourdes 68
(13-10 ; 26-30 ; 39-48 ; 69-60)
Les marqueurs de l'Union : Vaty (27), Phillip (14), D'Almeida (10), Ruiz (3), Archimède (3) puis Bosc (6), Djukovic (4), Benhamed (1), Valayer, Castard